Connectez-vous

Chinois et Américains saluent l'héritage de la « diplomatie du ping-pong »

Dimanche 24 Décembre 2023

Cinquante-deux ans après, Chinois et Américains célèbrent l'héritage de la "diplomatie du ping-pong" et appellent à des efforts conjoints des deux côtés pour cimenter l'amitié et les échanges sino-américains.

 

Des centaines d'athlètes, de personnalités, de fans de sport et de responsables américains et chinois se sont rassemblés cette semaine en Californie au Pacific Palms Resort, dans le comté de Los Angeles, pour un événement célébrant le 52e anniversaire de la "diplomatie du ping-pong" entre la Chine et les Etats-Unis.

 

Le banquet, qui a fait suite aux championnats de tennis de table de l'US Open et à un tournoi de tennis de table amical sino-américain organisé plus tôt ce mois-ci, a été le point culminant d'une série de célébrations de la "diplomatie du ping-pong" organisées respectivement à Washington D.C., San Francisco et Los Angeles.

 

La "diplomatie du ping-pong" a contribué à jeter les bases de l'établissement de liens entre la Chine et les Etats-Unis.

 

L'ère de la "diplomatie du ping-pong" a commencé lorsque Glenn Cowan, un joueur de tennis de table américain, a raté le car de son équipe et a été invité par le joueur chinois Zhuang Zedong à monter avec lui dans celui de l'équipe chinoise lors des 31e Championnats du monde de tennis de table au Japon.

 

La rencontre des joueurs de tennis de table chinois et américains a conduit le gouvernement chinois à inviter l'équipe américaine à se rendre en Chine, et ce petit dégel a alors contribué à briser la glace entre les gouvernements des deux pays.

 

"Ce geste apparemment petit a eu une énorme signification symbolique", a déclaré à Xinhua Gene Sykes, président du Comité olympique et paralympique américain, affirmant que "le ping-pong, ce sport, a ouvert la voie à la normalisation des relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis".

 

"L'impact de cet événement a largement dépassé le domaine sportif. Il a été le prélude à un large éventail de collaborations qui ont couvert les domaines scientifique, culturel, artistique et éducatif", a-t-il ajouté.

 

"Aujourd'hui, 52 ans plus tard, les relations sino-américaines sont devenues un facteur clé de la stabilité et de la prospérité mondiales", a de son côté souligné Guo Shaochun, le consul général de Chine à Los Angeles.

 

"En ce moment, nous devons chérir les relations durement gagnées entre les deux pays et travailler ensemble pour promouvoir nos relations sur la base du respect mutuel, de la coexistence pacifique et de la coopération gagnant-gagnant", a également noté le diplomate.

 

"Cela montre à quel point un petit acte d'esprit sportif d'un athlète envers un autre peut changer l'histoire du monde", a déclaré à Xinhua Barney Reed, joueur olympique américain de tennis de table et entraîneur en chef de l'équipe de ping-pong de Google.

 

Connie Sweeris, championne américaine de tennis de table Triple Crown et membre de l'équipe historique de tennis de table américaine de 1971 qui a joué en Chine, a pour sa part confié à Xinhua que "c'était vraiment génial de pouvoir s'entraîner avec les Chinois et de partager nos connaissances en tennis de table. C'était particulièrement bien pour nous Américains, car les joueurs chinois nous ont appris d'excellentes techniques".

 

"La diplomatie du ping-pong est un élément très important des relations entre les Etats-Unis et la Chine", a déclaré à Xinhua Dell Sweeris, le mari de la joueuse et également champion de l'US Open de tennis de table. "Les gouvernements peuvent apprendre beaucoup d'un bon esprit sportif", a-t-il dit.

 

De nombreux autres participants ont estimé que les deux pays avaient beaucoup à apprendre de la "diplomatie du ping-pong" dans cette période de défis.

 

"Lorsque vous avez des pays avec des philosophies politiques différentes, il existe un terrain d'entente dans le monde du sport", a indiqué à Xinhua John Naber, membre du Comité olympique américain et ancien nageur olympique. [Xinhua]

 
Nombre de lectures : 112 fois

Nouveau commentaire :












Inscription à la newsletter